Comment prendre des notes?

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Message  Admin le Mar 30 Sep - 20:11

I Identifier la structure du cours

Chaque chapitre débutera sur une nouvelle feuille, ainsi vous ne les confondrez pas mentalement.
Aérez suffisamment la structure visuelle de vos notes en sautant des lignes entre les divers éléments selon leur hiérarchie logique. Ne pensez pas aux arbres tués pour vos cours. Il ne faut pas avoir peur de "gâcher du papier".
Ménagez des paragraphes nombreux, ce qui évite de garder trop d’informations à mémoriser.
Laissez une marge importante, et utilisez des signes pour hiérarchiser, visualiser les idées les plus importantes.
Soulignez tous les titres de plan, soulignez les mots-clés, entourez les formules. Travaillez avec un stylo quatre couleurs par exemple. Le noir pour écrire, le rouge, vert et bleu pour souligner les titres de manière hiérarchisée. Vous pouvez faire ce travail le soir, ce qui vous oblige à relire le cours.
Soignez particulièrement les schémas, tableaux et tout ce qui synthétise les idées, évitez les micro schémas.
Numérotez au fur et à mesure vos pages en haut à droite ou en bas . Vous pouvez commencer chaque cours sur une nouvelle feuille. Vous archiverez au fur et à mesure les cours dans un gros classeur. Le soir, avant de ranger vos cours, relisez-les. Corrigez les fautes, soulignez les mots importants, ajoutez des informations complémentaires si nécessaire (internet, revues,...). A la fin d'un chapitre, vous pouvez faire une fiche de synthèse sur du bristol.

II Dégager l’essentiel

Dégager les éléments principaux d’une leçon suppose d’abord que l’on comprenne ce qui y est dit.

Une grande qualité d’écoute, un éveil, une attention, le problème est souvent de réussir à comprendre tout en prenant des notes.

Vous devez pouvoir suivre d’un bout à l’autre le cours en gardant un certain recul pour en dégager les grandes lignes.

Noter idées-clés et mots-clés

Ce sont les idées émises qui comptent pour vous et non le mot à mot. Ne cherchez surtout pas à noter tout ce qui est dit.

Un mot-clé, une idée-clé doivent vous permettre de vous souvenir de plusieurs autres idées qui les développent. La prise de note est une aide pour vous. Si vous prétez vos cours, assurez-vous d'expliquer la logique de raisonnement. Cela vous permettra de faire le point sur ce que vous avez compris. Vous pouvez également compléter vos cours avec ceux d'un ami.

En plus des mots-clés et des idées-clés, gardez toute idée nouvelle. Par exemple :

— toute démonstration ou raisonnement nouveaux

— toutes les causes, conséquences, toutes similitudes, oppositions.

— toutes les définitions théorèmes, formules, énumérations, nombres, graphiques, schémas, tableaux.

— les résumés, conclusions et références.

III A ne pas faire

Chercher à TOUT prendre en notes

Bavarder (ou se trouver à proximité des bavards)

Manquer de materiel (stylos,régle...)

Ecrire tous les mots et en toutes lettres


IV Quelques abréviations utiles

L'essentiel est de mémoriser le schéma du cours, pas de noter tout ce qui se dit. Pour vous aider, utilisez les abréviations.

Quelques exemples :
! : attention
+ plus/et - moins
/ : par
X : mutiplié
> supérieur < inférieur
s/ : sur et /s : sous
Rq remarque
Intro Introduction
î : intérêt
pr : pour
ds dans
H- : homme et fem : Femme
nbre nombre
ccl : conclusion
E : entreprise
1 :un ou une
Pq : pourquoi
Ô : comment
° : pour tion (ex :inser°)
R : dire la lettre (ex : pR =père)
T : dire la lettre (ex : raT : rater)

Les lettres grecques sont aussi utiles pour les abréviations ("psi" pour "psychologie").

Si vous utilisez une abréviation spécifique comme "E" pour "entreprise", notez le une fois dans la marge pour vous en souvenir quand vous relirez le cours
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