LCC 1 Nancy 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Word tout simplement

Aller en bas

Word tout simplement Empty Word tout simplement

Message  Admin Mar 30 Sep - 19:49

Traitement de texte

1- Définir les marges d'un document

C'est la première chose à faire lorsqu'on crée un nouveau document, après lui avoir donné un titre et l'avoir enregistré. Allez dans le menu "Fichier", puis "Mise en page", et modifiez les marges haut, bas, gauche et/ou droite selon vos besoins. Vous pouvez soit faire défiler les tailles possibles en cliquant sur les flèches à côté de chaque type de marge, soit saisir directement le nombre désiré (attention toutefois, utilisez la virgule et non le point pour les chiffres avec décimales).

2- Paginer un document

Dans le menu "Insertion" puis "Numéros de page", définissez la position de la numérotation (en bas ou en haut) ainsi que son alignement (centré ou à droite). Si vous désirez que la numérotation ne commence qu'à partir de la page 2, décliquez la boîte à cocher "Numérotation à partir de la première page". Ceci est notamment utile lorsque votre première page est une page de titre, sur laquelle la pagination ne doit pas apparaître.

3- Définir des styles

Le but : définir, dès l'ouverture du fichier, les différents styles (de titres, de texte, de références bibliographiques…) dont vous aurez besoin afin d'harmoniser ceux-ci dans l'ensemble du fichier et de gagner également en rapidité.

La procédure : les styles pré-définis dans votre traitement de textes apparaissent dans la barre d'outils en haut (boîte indiquant "Normal" par défaut : si vous faites défiler ce menu en cliquant sur la flèche vous pouvez sélectionner toute une liste d'autres styles). L'intérêt toutefois est de créer ses propres styles selon les besoins de son travail. Pour ce faire, aller dans le menu "Format" puis "Styles". Pour créer un nouveau style, cliquer sur "Nouveau". Dans la zone de texte "Nom", saisissez un nom facilement identifiable pour votre nouveau style (exemple : texte standard, Titre A, Titre B, Titre C, Biblio, etc…). Dans la partie "Descrïption", sur cette boîte de dialogue, apparaissent les caractéristiques de départ de votre style. A vous de les modifier selon vos besoins en allant dans le menu "Format" de la boîte de dialogue. Vous pouvez alors faire les opérations suivantes (seules les opérations les plus courantes vous sont indiquées ici) :

Polices : dans l'onglet "Polices, styles et attributs", sélectionnez le type de police, sa taille, sa casse (gras, italiques, etc…), sa couleur. Cliquez sur OK pour valider et revenir à la boîte de dialogue précédente.

Paragraphes : dans l'onglet "Retrait et espacement", déterminer l'interligne (simple, 1.5, double), l'alignement de votre texte (centré, aligné à gauche ou à droite, justifié), les espacements avant et arrière (correspondent à l'espace passé lorsque vous allez à la ligne : 6 pt dans le cadre d'un style de texte ; 12 pt ou plus dans le cadre d'un style de titre, afin d'aérer la présentation), les retraits (si vous souhaitez que votre texte ne commence pas au niveau de la marge, définissez un retrait à gauche de quelques centimètres : cas des citations longues en retrait par exemple ; pour un style de texte standard, définissez un "retrait positif de 1ère ligne", ce qui signifie qu'à chaque fois que vous taperez sur la touche "entrée" pour aller à la ligne, le curseur se positionnera en retrait sans que vous ayez à faire quoi que ce soit ; pour des références bibliographiques, définissez un "retrait négatif de 1ère ligne" afin qu'automatiquement toutes les 2ème, 3ème, etc. lignes de vos références soient en retrait par rapport à la première).

Bordures : dans l'onglet "Bordures" définissez l'encadrement éventuel de votre texte ; dans l'onglet "Trames", choisissez une trame de fond pour votre texte si besoin est.

Numérotation : dans "Puces" ou "Numérotation" vous pouvez, si vous le désirez, décider de faire précéder votre texte de puces ou de numéros (utile dans les styles de titre par exemple).

Ces opérations sont à répéter pour chaque style que vous créez. Une fois tous vos styles définis, il vous suffit, lorsque vous souhaitez les utiliser, de les sélectionner dans le bouton de la barre d'outils correspondant (cf ci-dessus), où ils apparaissent désormais. Si votre texte est déjà saisi et que vous voulez appliquer vos styles maintenant seulement (ce qui n'est pas conseillé si vous pouvez faire autrement), sélectionnez par exemple un morceau de texte à transformer en style "Texte standard", puis sélectionnez "Texte standard", et la transformation apparaît à l'écran. Refaites l'opération pour tout le reste du texte, style par style.

4- Générer une table des matières à partir de styles prédéfinis

L'avantage de définir des styles est de pouvoir également générer automatiquement une table des matières par la suite. Pour ce faire, positionnez votre curseur à l'endroit où vous voulez insérer votre table puis allez dans le menu "Insertion" puis "Tables et Index". Dans l'onglet "Table des Matières", sélectionnez tout d'abord dans "Format" le type de table des matières que vous préférez. Il faut ensuite indiquer le nombre de niveaux de titres que vous voulez voir apparaître dans votre table. Si, par exemple, votre 1er niveau de titre est Titre A, votre 2ème niveau Titre B, votre 3ème niveau Titre C et votre 4ème niveau Titre D, indiquez "4" dans "Afficher les niveaux". Allez ensuite dans "Option" : toute la liste des styles apparaît alors, dont ceux que vous avez vous-même créés. Par défaut, le niveau 1 est associé à Titre 1, le niveau 2 à Titre 2, etc. Supprimez cette numérotation puisque ce ne sont pas les styles à partir desquels vous voulez générer votre table. Puis, pour l'exemple ci-dessus, indiquez "1" (pour niveau 1) à côté de Titre A, "2" (pour niveau 2) à côté de Titre B, "3" (pour niveau 3) à côté de Titre C, et "4" (pour niveau 4) à côté de Titre D. Cliquez ensuite sur le bouton "OK" et votre table se générera à l'endroit voulu. Par la suite, si vous modifiez votre texte, il faudra mettre à jour votre table : positionnez-vous dessus, puis clic droit "Mettre à jour les champs", puis "Mettre à jour toute la table". La mise à jour se fera alors automatiquement.

5- Insérer une image

Si votre image est enregistrée sur votre disque dur, allez simplement dans "Insertion" puis "Image" puis "A partir d'un fichier". Sélectionnez l'image voulue en cliquant deux fois dessus. L'image s'insère alors dans le texte. Si votre image est une image Web, cliquez dessus avec le clic droit puis copiez-la. Revenez sur votre fichier Word à l'endroit où vous voulez l'insérer et collez-la.

Une fois l'image insérée, si vous voulez la modifier, cliquez dessus puis allez dans "Dessin" (dans la barre d'outils Dessin, généralement en bas : si elle n'est pas affichée, allez dans le menu "Affichage", puis "Barres d'outils", et sélectionnez la barre d'outils "Dessins"), puis "Habillage du texte", puis "Modifiez les points de l'habillage". Cliquez à côté de l'image et enregistrez. Lorsque vous promenez votre curseur sur l'image, celui-ci prend la forme d'une croix : en cliquant sur le clic gauche de la souris en continu, vous pouvez alors promener l'image dans le texte et la positionner où vous le désirez. Pour agrandir ou diminuer l'image, il faut la prendre avec le clic gauche au niveau des petits carrés au milieu de chaque côté et l'étendre ou la rétrécir en fonction de l'effet désiré.

6- Les objets Word Art

Pour des titres fantaisie. Si la barre d'outils Word Art n'apparaît pas en bas de votre écran, insérez-la en allant dans "Affichage", puis "Barre d'outils", puis "Word Art". Cliquez ensuite sur le A penché qui apparaît sur cette barre et sélectionnez un effet. Saisissez votre texte et choisissez votre police (type + taille) puis cliquez sur "OK". Le titre s'insère et se manipule ensuite comme une image que l'on peut déplacer et agrandir ou diminuer (cf ci-dessus, 5- "Insérer une image"). Les autres boutons de la barre d'outils Word Art vous permettent ensuite de modifier la texture ou la couleur de votre titre, d'y ajouter ou d'enlever l'ombrage selon les cas, d'avoir des effets en 3D, etc. Attention, ce type de titre ne peut pas apparaître dans une table des matières automatique : à garder pour les pages de titre par exemple.

Par Mme Schmidt
Admin
Admin
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 23/09/2008

https://culturecom.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum